AG 2018

O. C. O. V. A. S.

  

ASSOCIATION DES  OPÉRÉS DU COEUR ET DES VAISSEAUX  À STRASBOURG

 

 

 

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

DU 17 mars 2018

 

  

Association de droit local, régie par les

articles 21 & 79 du Code Civil local, inscrite au

Registre des Associations ouvert au

Tribunal d’Instance de Strasbourg, reconnue

d’Utilité Publique par décret préfectoral du 13.11.1997

 

 

Siège social :                                                                                      Bureau :

Hospices Civils                                                                                  29, Rue Charles de Foucauld

EFNI – Service de Cardiologie - B.P. 426

67091 STRASBOURG-CEDEX                                                          67000 STRASBOURG

 

 

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle s’est tenue, le 17 mars 2018 à 10 h 30, dans la salle du Restaurant du CRÉDIT MUTUEL - 34 rue du Wacken à STRASBOURG - mise à disposition par le Crédit MUTUEL.

 

Elle est présidée par le Professeur Bernard EISENMANN, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration, assisté de :

  • Monsieur Roland EISENMANN, Secrétaire

  • Monsieur Lucien TRIPONEL, Trésorier

 

L’ensemble des membres inscrits, et à jour de cotisation, ont été régulièrement convoqués par courrier.

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.

 

 

L‘ordre du jour est le suivant :

 I  –  Assemblée Générale Ordinaire (partie administrative) (10 H 30)

  1. Ouverture par le Président

  2. Approbation du procès-verbal de l‘Assemblée Générale du 18/03/2017

  3. Rapport moral et activités (2017)

  4. Présentation du rapport financier (2017)

  5. Lecture du rapport des censeurs-réviseurs aux comptes (2017)

  6. Quitus  - aux censeurs-réviseurs pour l'exécution de leur mission

                   – au Trésorier

       – aux Membres du Conseil d’Administration

  1. Nomination des censeurs-réviseurs aux comptes pour l'exercice 2018

  2. Renouvellement partiel du Conseil D’Administration

  3. Budget Prévisionnel et perspectives pour l’exercice 2018

  4. Divers : questions, propositions, vœux

  5. Clôture de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle 

  6. II   –           Verre de l'Amitié  (12 H 00)     -     Déjeuner (12 H 30

 

III  - Réunion d'Information (14 H 00 – 15 H 30)

Présentations :

         Cardiologie interventionnelle

         ECHOGRAPHIE

IV   - Clôture de la journée OCOVAS (15 H 30)

 

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

 

1)  Le président Bernard EISENMANN ouvre la séance à 10 h 30, salue les membres présents et les remercie pour leur soutien.

Il remercie également le CRÉDIT MUTUEL pour la qualité de son accueil et Monsieur Raphaël RAUCH pour sa disponibilité et tout particulièrement la Caisse du Crédit Mutuel Gutenberg qui nous offre le Café d’Accueil et le Vin d'Honneur, en la personne de son président Monsieur Jean-Claude MOESSNER.

 

Le Président remercie toutes les personnalités qui permettent à l’Association de fonctionner de façon harmonieuse, en particulier Mme Marlène GAUCHER, M Lucien TRIPONEL, Mme Francine BORD, M Roland EISENMANN, Mme Brigitte KALT, les membres du Conseil d’Administration, M Hubert BRUNSTEIN, les Réviseurs aux comptes, et tous les membres qui se sont déplacés pour l’Assemblée Générale.

 

2) Monsieur Roland EISENMANN, en sa qualité de Secrétaire, propose à l’assemblée l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 18  mars 2017 (exercice 2016), qui a été mis à la disposition de  l’ensemble des membres par  voie électronique et publié sur le site internet (ocovas.com).

Il est approuvé à l’unanimité.

 

3) RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉS

Le Secrétaire général, Monsieur Roland EISENMANN donne lecture à l’assemblée du rapport moral arrêté au 31 décembre 2017.

 

Pour ce qui concerne le fonctionnement administratif

 

Depuis un an déjà le nombre des réunions a été restreint. Bien que OCOVAS ne dispose plus d'un bureau au 16 rue Sainte Élisabeth, les responsables de l'EHPAD acceptent la tenue de nos réunions dans leurs locaux.

Le bureau s'est réuni deux fois, et le conseil d'administration également deux fois. Les réunions font l'objet d'un compte rendu, diffusé et approuvé par les administrateurs.

Comme à l'accoutumée, le Secrétaire remercie pour leur grande disponibilité et leur contribution irremplaçable Madame Gaucher, comptable, et  Monsieur TRIPONEL trésorier, ainsi que les réviseurs aux comptes.

 

Plusieurs éléments méritent d'être signalés dans ce rapport

 

–la traditionnelle marche de Benfeld, CŒURS EN MARCHE organisée par Brigitte Kalt n'aura plus lieu. Quelques problèmes de santé, la désaffection de soutiens précieux avaient fait renoncer en 2017, la marche restant cependant en suspens. N'ayant pu trouver de solution adéquate la décision a été prise de renoncer définitivement à l'organisation de cette marche populaire. Celle-ci supposait un travail gigantesque. Merci Brigitte d'avoir relevé ce défi pendant plusieurs années.

Mais pour autant Brigitte n'a pas jeté complètement l'éponge. Elle a décidé de faire tenir un concert à  Benfeld pour OCOVAS. Vous avez pu lire un compte rendu de cette manifestation dans le dernier numéro d' A Tout Coeur, et vous rendre compte à quel point cela a été un succès. Mais le concert a eu lieu en 2018, Il ressort donc de l'exercice 2018, et j’y reviendrai lors de la prochaine assemblée générale d'OCOVAS, si Dieu le veut.

 

–le site internet ocovas.com  a été porté à bout de bras durant plusieurs années par Hubert BRUNSTEIN. auquel je veux rendre hommage ici pour son professionnalisme et sa ténacité. Mais le site, toujours hébergé chez IZI est particulièrement difficile à administrer.

Atteint par le cumul des années, par des vicissitudes physiques et par ailleurs accaparé par de nombreuses occupations de retraité Hubert a souhaité prendre du recul. Merci Hubert pour tout ce travail ingrat, effectué pour OCOVAS. Hubert a donné un excellent conseil, proposant que l'on élabore un site Internet à partir d'une autre plate-forme. En août 2018 l'abonnement chez IZI prendra fin. Le nouveau site sera alors fonctionnel. Nous espérons qu'il sera possible de racheter le site OCOVAS .com. Cela permettra aux éventuels visiteurs de rester en terrain connu. Ceci est important car le compte rendu de l'assemblée générale est diffusé par ce biais.

 

–Notre bulletin de liaison a été édité à deux reprises cette année. Ceci semble une bonne fréquence. Les pages de notre journal ainsi d'ailleurs que celles du site Internet vous sont ouvertes. N'hésitez pas à les faire vôtres

 

–Le 27 septembre 2017 il a fallu tenir un conseil d'administration extraordinaire pour se  prononcer sur l'acceptation d'un legs. Cette acceptation se fait sans hésitation.

 Par contre il a fallu plus de démarches pour obtenir le justificatif d'exonération des droits de succession. Ce document – positif - nous est cependant parvenu de la division des affaires juridiques et du contentieux de la région du Grand Est.

Le dossier est ensuite resté bloqué pendant plusieurs mois au cabinet notarial. Finalement  Me Michel BIDAUX, également administrateur d'OCOVAS a donné un coup de téléphone. Nous venons d'être informés que dorénavant tous les documents sont réunis et que le legs peut être attribué. Je vous en dirai davantage lors de l'assemblée générale de 2019.

 

Depuis plusieurs années nous avons un partenariat avec Hélène de cœur

Vous connaissez cette association, vous connaissez sa finalité et son enthousiasme. Hélène de cœur a organisé une soirée le 4 novembre 2017 qui a connu un succès retentissant. Nombreuses personnes présentes. Bilan financier hors du commun. Hélène de cœur pourra remettre à OCOVAS un chèque de plus de 15 000 €, destiné à la recherche cardiologique et plus particulièrement sur la mort subite. La somme apparaîtra dans les comptes d'OCOVAS en 2018. Ce sera l'occasion d'en parler lors d'un prochain à tout cœur, et lors de l'assemblée générale 2019.

 

De même OCOVAS entretient un partenariat avec le club féminin de Lampertheim. Ce club a organisé sa vente annuelle en décembre 2017, mais la remise du chèque, 1500 € n'a eu lieu qu'en 2018, en faveur de l'action parrainée par OCOVAS au Laos. Là également nous aurons l'occasion d'en parler dans un prochain A Tout Cœur, et lors de l'assemblée générale 2019.

 

 

 

Pour joindre l'association 

Les coordonnées restent les mêmes. Veuillez noter que le bureau n'est plus Rue Sainte Élisabeth.

Les informations sont rappelées régulièrement. Elles figurent sur les revues A Tout Cœur, le papier à en-tête de l'association, les cartes de membre, et sur le site internet ocovas.com.

 

Les membres de l'association :

Au 31 décembre 2017 l'association compte 361 membres à jour de cotisations et 131 donateurs. Un reçu fiscal est régulièrement délivré.

Le nombre d'adhérents s'est encore réduit depuis l'année dernière. Nous présentons aux familles des disparus nos pensées émues et nos condoléances. Parmi ces disparus OCOVAS compte Georges CLÉMENT un de ses administrateurs. Georges a fait émerger et fait vivre POINT COEUR site de relations et d'échanges privilégiés entre OCOVAS et les opérés ainsi que leur famille. Point Cœur dispensait sans compter écoute, assistance, renseignements, et bien plus encore. Pendant de nombreuses années, Messieurs Ponce et Sprauer ont maintenu  ce dialogue au sein des établissements de rééducation cardiaque. Freddy  Schmitt, également du conseil d'administration souhaite, en notre nom à tous, rendre hommage à Georges Clément. Je lui cède la parole.

 

3b) Eloge de Georges CLEMENT par Freddy SCHMITT

 

M. SCHMITT rappelle avec émotion comment il a rencontré Georges CLEMENT au sein d’IBM, comment ce dernier est passé de son métier d’ingénieur informaticien à celui de formateur, de spécialiste de la communication, du coatching en entreprise, comment il a acquis rapidement une stature régionale et nationale. Opéré du cœur il a mis son enthousiasme à former et animer une cellule tout entière dédiée à l’écoute des opérés du cœur et  leur famille. Freddy rappelle le développement de cette initiative, « POINT-COEUR » dans différentes localisations : EHPAD Ste Elisabeth, service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU et maisons de rééducation cardiaques.

Il insiste sur les nombreuses qualités de Georges CLEMENT, non seulement professionnelles mais également personnelles, humanistes et philosophiques.

 

 

4) Présentation du RAPPORT FINANCIER

Le Trésorier Monsieur Lucien TRIPONEL présente  les comptes financiers de l'année écoulée 2017. La comptabilité régulièrement tenue a été arrêtée à la date du 31 décembre 2017.

 

Compte d'exploitation 2017

 

Recettes de l'exercice 2017              37 181

Résultats financiers                           10 618

Total général recettes 2017              47 799

 

Charges courantes 2017                    8 117

Dépenses de soutien et actions        65 000

 

Résultat global final 2017                  -25 518

 

Bilan 2017

 

Total actif                                              614 717

Total passif                                            614 717

  dont fonds propres                           445 907

  dont dettes courantes de gestion     166 407

 

5) Lecture du rapport des Censeurs-Réviseurs aux Comptes

Monsieur Thierry HATT et Monsieur Roland FENDER donnent lecture du rapport de la révision des comptes 2017 attestant de la régularité et la sincérité de ceux-ci. Ils insistent sur la parfaite tenue des comptes et la qualité du travail assuré par Mme Marlène GAUCHER et Monsieur Lucien TRIPONEL.

 

 

6a) Quitus aux Censeurs-Réviseurs pour l’exécution de leur mission

Quitus est donné aux censeurs réviseurs à l'unanimité des membres présents pour l'exécution de leur mission

 

6b) Quitus au Rapport financier

Quitus est donné au trésorier à l'unanimité des membres présents pour le rapport financier

 

6c) Quitus aux Membres du Conseil d’Administration

Quitus est donné à l'unanimité à tous les membres du conseil d'administration

 

7) Nomination des censeurs-réviseurs aux comptes pour l’année 2018

Messieurs Thierry HATT et Roland FENDER se portent candidats à reconduire leur mission de censeurs-réviseurs pour l'année 2018. Leur proposition est acceptée à l’unanimité.

Madame FENDER candidate en tant que suppléante est reconduite à l’unanimité

 

8) Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

Le mandat de 4 ans comme Conseiller de Mme PETIT-EISENMANN Hélène et de Me Michel BIDAUX s’achève 2018. Ils ont tous les 2 postulé à une nouvelle mandature. Aucune autre candidature à un poste d’administrateur n’a été enregistrée. L’Assemblée Générale, à l’unanimité reconduit Mme PETIT-EISENMANN Hélène et de Me Michel BIDAUX pour un nouveau mandat de 4 ans, jusqu’en 2022.

 

9 Budget Prévisionnel et perspectives pour l’exercice 2018

Le trésorier, Monsieur TRIPONEL présente le budget prévisionnel  pour l'année 2018.

 

Recettes prévisionnelles 2018                        34 500

Résultats financiers 2018                                  3 000

Total général recettes 2018                            37 500

 

Charges courantes prévisionnelles 2018           4 850

Dépenses de soutien et actions 2018            175 000

Résultat global final 2018                               -142 350

 

Le professeur EISENMANN expose à l’assemblée générale les propositions retenues par le conseil d’administration, pour les actions à développer en 2018

  • Participation à l’équipement du Pôle de Cardiologie   135.000 euros

    • Dont notamment échographe, instruments de chirurgie, plastie valvulaire, mort subite

  • Matériel et équipement pour le fonctionnement de la plateforme perfusion de cœur isolé de rats                                                                                                                      40.000 euros

    • Devant servir en particulier à plusieurs thèses de science, et un master

 

 

 

 

 

10) Divers : questions, propositions, vœux

 

Le Président renouvelle ses remerciements : au Conseil d’administration, au Crédit Mutuel     (M. Jean-Claude MOESSNER, M. Raphaël RAUCH.

Le Président informe les membres présents de la tenue d'une réunion dans l'après-midi, les exposés étant faits respectivement par Mme PETIT-EISENMANN et M. HESS

Il invite les membres présents au verre de l'amitié, puis à partager un repas en commun. Enfin il les invite à l'assemblée générale de l'année prochaine.

 

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole,

la séance est levée à 12h00

 

 

Le Président            :

Bernard EISENMANN

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now