L 'Association OCOVAS, acronyme de

"Association des Opérés du COeur et des VAisseaux à Strasbourg"

a déjà plus de 20 ans d'existence !

 

Son but initial était de créer un lien et un soutien pour les patients amenés à passer par l'expérience angoissante de la chirurgie cardiaque, mais également de fournir au service de Chirurgie Cardiovasculaire des Hôpitaux de Strasbourg une source de moyens supplémentaires, source non institutionnelle.

L'association OCOVAS a été créée en 1993, pour soutenir le service de chirurgie cardiovasculaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

 

La chirurgie cardiaque est une chirurgie récente, ses débuts datent des années 1950. Elle n’a pris son essor qu’à partir des années 1980. Depuis, son évolution, ses avancées, ses performances ont été rapides; étant donné la fréquence et la prévalence des affections cardio-vasculaires cette chirurgie concerne une population de plus en plus nombreuse. L'individualisation d'un service de chirurgie cardiovasculaire au CHU de Strasbourg date de 1967 ; depuis le service ne désemplit pas, connaît un grand succès, et par moments un véritable engorgement pour ce qui concerne l’hospitalisation. Il a pu y avoir parfois une certaine limitation dans l’équipement étant donné les progrès rapides et la technologie évolutive dans ce domaine.

 

Ainsi l'idée de créer une association regroupant les patients opérés du cœur et des vaisseaux mais également tous ceux qui à un degré divers se sentaient concernés par les maladies cardio-vasculaires a fait son chemin. L'Association OCOVAS est née en 1993.

Son but est de tisser un lien entre les opérés, de collecter des fonds pour permettre un équipement complémentaire du service de chirurgie cardiovasculaire, pour doter les praticiens engagés dans une recherche mais également pour assister financièrement les jeunes chirurgiens en cours de formation (bourses d'études). 

Sa finalité est décrite sur cet extrait des statuts

L’association a pour objectifs: (statuts, article 2) 

  • de promouvoir la chirurgie cardio-vasculaire

  • de développer la recherche par tous les moyens actuels ou à venir

  • de faciliter les soins et les interventions

  • d’humaniser l’accès et le séjour des patients

  • d’apporter aux malades un réconfort moral

  • de disposer des structures et des moyens matériels et financiers permettant la poursuite des objectifs de l'association. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now