Actions HUMANITAIRES

Elles se sont déroulées , à des titres et d'ampleur variés dans différents pays. Pour la plupart d'elles , elles ont été menées en association avec une ONG : l'Aide au Développement de la Santé, qui a été fréquemment d'un appui inestimable.

Le début de l'action remonte à plus de 25 ans, et fait suite à la catastrophe de Tchernobyl. Un partenariat a été établi entre le service de chirurgie cardiaque de Lviv (Lemberg) , la Croix Rouge luxembourgeoise, l'ONG Aide au Développement de la Santé, le CHU de Strasbourg et l'Association OCOVAS. Plus de 500 enfants cardiaques ont pu être opérés et souvent guéris

OCOVAS a participe au financement d'un échographe portable, facile a transporter, afin de l’utiliser de façon décentralisee dans des pays en développement. Ceci a été fait a l'Ile Maurice, et a permis de dresser une liste quasi exhaustive des enfants atteints de cardiopathie congénitale et de faire des prévisions pour leur prise en charge et traitement.

OCOVAS a participe au financement d'un échographe portable, facile à transporter, afin de l’utiliser de façon décentraliséz dans des pays en développement. Ceci a été fait à l'Ile Maurice, et a permis de dresser une liste quasi exhaustive des enfants atteints de cardiopathie congénitale et de faire des prévisions pour leur prise en charge et traitement.

Ce même appareil d’échographie a servi lors d'un déplacement a Lomé en 2015. Il s'agissait de la première venue d'une équipe internationale de cardiologues et de chirurgiens cardiaques (français). Dépistage d'enfants , diagnostics, première intervention de chirurgie cardiaque au Togo, premier traitement par voie endovasculaire. Un grand succès.

Ce même appareil d’échographie a servi lors d'un déplacement à Lomé en 2015. Il s'agissait de la première venue d'une équipe internationale de cardiologues et de chirurgiens cardiaques (français). Dépistage d'enfants , diagnostics, première intervention de chirurgie cardiaque au Togo, premier traitement par voie endovasculaire. Un grand succès.

L'aide au Laos est de loin la plus soutenue et la plus importante. Action internationale d'envergure elle remonte à près de 15 ans, et a pour ambition de soigner les enfants et les jeunes adultes atteints de maladies cardiaques rhumatismales et de vices cardiaques de naissance, mais aussi à développer sur place toutes les infrastructures et les équipes nécessaires pour une prise en charge autonome et moderne de la cardiologie dans son ensemble; ceci nécessite de surcroît une mise à niveau de l'organisation et la gestion administrative

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now