AG 2019

 

 

 

 

 

        ASSOCIATION DES  OPÉRÉS DU COEUR ET DES VAISSEAUX

 

                                                 À STRASBOURG

 

 

 

 

  PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

                                          DU 16 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Association de droit local, régie par les

articles 21 & 79 du Code Civil local, inscrite au

Registre des Associations ouvert au

Tribunal d’Instance de Strasbourg, reconnue

d’Utilité Publique par décret préfectoral du 13.11.1997

 

 

 

 

 

 

 

Siège social :                                                                                       Bureau :

Hospices Civils                                                                                  29, Rue Charles de Foucauld

EFNI – Service de Cardiologie - B.P. 426

67091 STRASBOURG-CEDEX                                                                 67000 STRASBOURG

 

 

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle s’est tenue, le 16 mars 2019 à 10 h 30, dans la salle du Restaurant du CRÉDIT MUTUEL - 34 rue du Wacken à STRASBOURG - mise à disposition par le Crédit MUTUEL.

 

Elle est présidée par le Professeur Bernard EISENMANN, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration, assisté de :

  • Monsieur Roland EISENMANN, Secrétaire

  • Monsieur Lucien TRIPONEL, Trésorier

 

L’ensemble des membres inscrits, et à jour de cotisation, ont été régulièrement convoqués par courrier.

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.

 

 

L‘ordre du jour est le suivant :

 I  –  Assemblée Générale Ordinaire (partie administrative) (10 H 30)

  1. Ouverture par le Président

  2. Approbation du procès-verbal de l‘Assemblée Générale du 17/03/2018

  3. Rapport moral et activités (2018)

  4. Présentation du rapport financier (2018)

  5. Lecture du rapport des censeurs-réviseurs aux comptes (2018)

  6. Quitus  - aux censeurs-réviseurs pour l'exécution de leur mission

                   – au Trésorier

       – aux Membres du Conseil d’Administration

  1. Nomination des censeurs-réviseurs aux comptes pour l'exercice 2019

  2. Budget Prévisionnel et perspectives pour l’exercice 2019

  3. Divers : questions, propositions, vœux

  4. Clôture de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

II   – Verre de l'Amitié  (11 H 30)     -     Déjeuner (12 H 00

 

III  - Réunion d'Information (14 H 00 – 15 H 30)

Présentation : La recherche au service de chirurgie cardiovasculaire CHU Strasbourg – Professeur M. KINDO

IV   - Clôture de la journée OCOVAS (15 H 30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

 

1)  Le président Bernard EISENMANN ouvre la séance à 10 h 30, salue les membres présents et les remercie pour leur soutien.

Il remercie également le CRÉDIT MUTUEL pour la qualité de son accueil et Monsieur Raphaël RAUCH pour sa disponibilité et tout particulièrement la Caisse du Crédit Mutuel Gutenberg qui nous offre le Café d’Accueil et le Vin d'Honneur, en la personne de son président Monsieur Jean-Claude MOESSNER.

 

Le Président remercie toutes les personnalités qui permettent à l’Association de fonctionner de façon harmonieuse, en particulier Mme Marlène GAUCHER, M Lucien TRIPONEL, Mme Francine BORD, M Roland EISENMANN, Mme Brigitte KALT, les membres du Conseil d’Administration, M Hubert BRUNSTEIN, les Réviseurs aux comptes, et tous les membres qui se sont déplacés pour l’Assemblée Générale.

 

2) Le Président revient sur la diffusion des Procès-Verbaux de l’Assemblée Générale par voie informatique. Il rappelle que cette pratique est officialisée depuis 2 ans. Il est bien conscient de la gêne potentielle induite pour certains membres seniors, à l’égal de ce qui est peut être ressenti dans la consultation d’autres sites, en particulier administratifs. Il montre une courte vidéo explicitant l’accès au site, et les autres informations disponibles sur ce même site : ocovas.com. Monsieur Roland EISENMANN, en sa qualité de Secrétaire, propose à l’assemblée l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 17  mars 2018 (exercice 2017), qui avait été mis à la disposition de  l’ensemble des membres par  voie électronique.

Il est approuvé à l’unanimité.

 

3) RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉS

Le Président développe le suivi des activités qui avaient été validées par le Conseil d’Administration puis lors de l’AG de 2018.

  1. 100.000 euros avaient été affectés à l’acquisition d’un échographe de dernière génération. Après multiples discussions et intervention de la centrale d’achat des CHU, cet appareil a été acquis pour 99.500 euros. Il est déployé en salle de cathétérisme et sert toutes les semaines pour de nombreuses interventions endovasculaires (une 20e en moyenne). Il y rend d’inestimables services. Un rapport détaillé a été publié dans le dernier numéro d’A Tout Cœur.

  2. 40.000 euros avaient été affectés à la recherche initiée puis développée par le Professeur Kindo. Cette dotation a été utilisée en totalité. Un rapport sur cette activité a également été publié lors du dernier A Tout Cœur. Surtout elle fera l’objet d’un exposé détaillé et circonstancié par le Prof KINDO lui-même, lors de la réunion scientifique de l’après-midi.

  3. 25.000 euros constituent la dotation de Mme FARRUGIA pour son thème de recherche sur la mort subite. Les résultats très positifs de cette étude ont également été exposés dans ce même numéro d’ATC.

  4. 20.000 euros avaient été affectés à l’achat de matériel chirurgical dans un cadre humanitaire. Les négociations avec la firme industrielle avaient permis d’obtenir une réduction de 50%. Ainsi la moitié de la somme allouée a été utilisée.   

 

 

Pour ce qui concerne le fonctionnement administratif

 

Grâce à l’utilisation de l’outil informatique les échanges entre membres du bureau et ceux du Conseil d’Administration ont pu être rationalisés au maximum, utilisation de la messagerie informatique, vidéo-conférences, recours au site.

Les réunions ont toujours lieu au 16 rue Sainte Élisabeth, les responsables de l'EHPAD acceptant la tenue de nos réunions dans leurs locaux.

  1. le site internet ocovas.com  a été revu et rajeuni. Il est plus facile à administrer. Toute suggestion des membres pour l’enrichir est la bienvenue. Le compte rendu des Assemblée Générales y est accessible.

  2. Notre bulletin de liaison a été édité à deux reprises cette année. Ceci semble une bonne fréquence. Les pages de notre journal ainsi d'ailleurs que celles du site Internet vous sont ouvertes. N'hésitez pas à les faire vôtres

 

Plusieurs événements sont mémorables

  1. Brigitte KALT a été à l’origine de la prestation d’un concert de l’Epiphanie (église St Laurent de Benfeld) au bénéfice d’Ocovas. Immense succès et solde positif de plus de 2.000 euros. Merci Brigitte

  2. Le Club Féminin de Lampertheim, lui-même engagé dans une démarche humanitaire a souhaité aider l’action d’Ocovas au Laos, et a remis au Président un chèque de 1.500 euros, provenant de ses activités , afin de soutenir l’action au Laos.

  3. Un legs de 10.000 euros est parvenu à Ocovas. Comme on pouvait s’y attendre il a fallu plusieurs démarches, mais le legs a pu être crédité en franchise de droits.

  4. Le Président revient longuement sur le partenariat qui a été engagé depuis plusieurs années avec l’association Hélène de Cœur, dont la Présidente, Mme CLAUSS est présente ce jour. En 2018 15.000 euros ont été remis à Ocovas pour abonder des projets communs.

 

Pour joindre l'association 

Les coordonnées restent les mêmes. Veuillez noter que le bureau n'est plus Rue Sainte Élisabeth.

Les informations sont rappelées régulièrement. Elles figurent sur les revues A Tout Cœur, le papier à en-tête de l'association, les cartes de membre, et sur le site internet ocovas.com.

 

Les membres de l'association :

Au 31 décembre 2018 l'association compte 300 membres à jour de cotisations et 164 donateurs. Un reçu fiscal est régulièrement délivré.

Le Président rappelle la mémoire de nos amis disparus récemment. Il se fait l’interprète de l’Association pour exprimer aux familles leurs sincères condoléances.

 

Changements intervenant dans la gestion comptable de l’Association

  1. Madame Marlène GAUCHER va cesser ses fonctions de comptable de l’Association. Le Président revient avec émotion sur la longue contribution de Marlène au poste particulièrement sensible de comptable d’une association reconnue d’UP. Son hommage est partagé par l’Assemblée qui applaudit Mme Gaucher.

  2. Monsieur Thierry HATT va également cesser ses fonctions de réviseur aux comptes, fonctions qu’il a exercées durant 10 ans. Le Président et l’Assemblée Générale remercient Monsieur HATT pour sa longue contribution et applaudissent son professionnalisme et sa rigueur.

  3. Monsieur FENDER se déclare disposé à poursuivre ses fonctions de réviseur. Monsieur BRUNSTEIN est candidat, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée.

  4. Suite à ces changements le Président expose à l’Assemblée l’organigramme décisionnel et pratique des divers mouvements (cotisations, devis, choix stratégiques, comptabilité…)

 

 

4) Présentation du RAPPORT FINANCIER

Le Trésorier Monsieur Lucien TRIPONEL présente les comptes financiers de l'année écoulée 2018. La comptabilité régulièrement tenue a été arrêtée à la date du 31 décembre 2018.

 

Compte d'exploitation 2018

 

Recettes de l'exercice 2018            53 276

Résultats financiers                         12 547

Total général recettes 2018            65 823

 

Charges courantes 2018                   7 202

Dépenses de soutien et actions               0**

 

Résultat global final 2018               58 620

 

Remarque 0**

Aucune dépense de soutien n’apparaît pour 2018, car les achats et investissements ont utilisé des crédits restant des années précédentes.

En fait les achats suivants ont été finalisés en 2018

  • Achat d’un échographe pour les EFNI du NHC                     100.000

  • Achats d’instruments chirurgicaux                                           10.000

  • Soutien Mort Subite (Mme Farrugia)                                        10.000

  • Soutien fonction myocardique (Pr Kindo)                                25.000

 

Bilan 2018

 

Total actif                                              655 231

Total passif                                            655 231

  dont fonds propres                            504 527

  dont dettes courantes de gestion     147 708

 

5) Lecture du rapport des Censeurs-Réviseurs aux Comptes

Monsieur Thierry HATT et Monsieur Roland FENDER donnent lecture du rapport de la révision des comptes 2018 attestant de la régularité et la sincérité de ceux-ci. Ils insistent sur la parfaite tenue des comptes et la qualité du travail assuré par Mme Marlène GAUCHER et Monsieur Lucien TRIPONEL.

 

 

6a) Quitus aux Censeurs-Réviseurs pour l’exécution de leur mission

Quitus est donné aux censeurs réviseurs à l'unanimité des membres présents pour l'exécution de leur mission

 

6b) Quitus au Rapport financier

Quitus est donné au trésorier à l'unanimité des membres présents pour le rapport financier

 

6c) Quitus aux Membres du Conseil d’Administration

Quitus est donné à l'unanimité à tous les membres du conseil d'administration

 

7) Nomination des censeurs-réviseurs aux comptes pour l’année 2019

Messieurs Roland FENDER et Hubert BRUNSTEIN se portent candidats à la mission de censeurs-réviseurs pour l'année 2019. Leur proposition est acceptée à l’unanimité.

Madame FENDER candidate en tant que suppléante est reconduite à l’unanimité

 

9 Budget Prévisionnel et perspectives pour l’exercice 2019

Le trésorier, Monsieur TRIPONEL présente le budget prévisionnel  pour l'année 2019.

 

Recettes prévisionnelles 2019                        34 500

Résultats financiers 2019                                  3 000

Total général recettes 2019                            37 500

 

Charges courantes prévisionnelles 2019        4500

Dépenses de soutien et actions 2019           120 000

Résultat global final 2019                               -87 000

 

Le professeur EISENMANN expose à l’assemblée générale les propositions retenues par le conseil d’administration, pour les actions à développer en 2019

  • Participation à l’équipement du Pôle de Cardiologie    

    • Mise à niveau du matériel fourni                                30.000 euros

  • Matériel et équipement pour le fonctionnement de la plateforme perfusion de cœur isolé de rats     50.000 euros

  • Mort subite                                                                          25.000 euros

  • Matériel pédagogique pour missions humanitaires         15.000 euros

 

 

 

 

 

10) Divers : questions, propositions, vœux

 

Le Président renouvelle ses remerciements : au Conseil d’administration, au Crédit Mutuel     (M. Jean-Claude MOESSNER, M. Raphaël RAUCH.

Il invite les membres présents au verre de l'amitié, puis à partager un repas en commun. Enfin il les invite à l'assemblée générale de l'année prochaine.

 

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole,

la séance est levée à 11h30

 

 

Le Président :

Bernard EISENMANN

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now